Qu’est ce que le quilling

Le domaine de l’art et de l’artisanat a tendance à se réinventer au fil des années en amenant de nouvelles formes d’expressions. Le papier est un outil qui peut permettre de faire travailler son imagination et aboutir à des créations originales. Le quilling est un art qui prend comme outil principal le papier en question et qui permet de lui donner des formes particulières. Découvrez plus en détail ce qu’est le quilling et comment s’y lancer. 

 

Le quilling, qu’est-ce que c’est ? 

Le quilling est l’art de manipuler et d’arranger de petites bandes de papier pour créer des motifs détaillés. Selon la forme et l’apparence souhaitées, le papier peut être roulé, enroulé ou tordu. On utilise ensuite de la colle pour maintenir les bandes de papier en place. 

Il s’agit d’un art décoratif qui est connu pour ses motifs floraux et fantaisistes. En raison de cette réputation, il est couramment utilisé sur des objets comme des cartes de vœux, des boîtes et même des bijoux. La popularité du quilling le propulse aussi au niveau des campagnes publicitaires et de pièces apparaissant dans les galeries d’art. 

 

D’où vient le quilling ?

Comme diverses autres branches de l’artisanat, le quilling remontent à des centaines d’années voire au moins au XVe siècle. Selon divers historiens, il a été créé par des religieuses françaises et italiennes qui l’utilisaient pour décorer des objets religieux par souci d’économies. 

Le filigrane a été façonné pour simuler l’ivoire et le fer forgé qui sont des ressources décoratives très coûteuses. En effet, lorsque le papier matelassé était doré, il était difficile de le distinguer du métal. Cela en faisait une bonne option pour les églises ayant un budget serré. 

Le papier piqué a connu son heure de gloire en Angleterre au XVIIIe siècle. Il était considéré comme un passe-temps approprié pour les jeunes femmes et était enseigné dans les pensionnats. 

 

Quel matériel pour faire du quilling ?

Le papier quilling est sans aucun doute l’élément le plus important à se procurer pour un projet de quilling. En termes de papier pour du quilling, vous pouvez vous procurer des bandes de papier prédécoupées et colorées dans les magasins d’art ou d’artisanat. Vous pouvez également utiliser du papier pour ordinateur, du papier d’artisanat ou encore du papier de construction. 

L’outil à fente est l’outil de piquage utilisé pour rouler le papier. Cet outil est doté d’une poignée et d’une aiguille en métal avec une fente. Cette aiguille permet de retenir une extrémité de votre bande de papier pendant que vous enroulez le reste. Un autre outil similaire préféré par les quilliers est l’outil à aiguille qui ne comporte pas de fente pour retenir le papier ; ce qui permet d’éviter le sertissage de l’extrémité de la bande de papier que provoque l’outil à fente. 

La plupart des kits de quilling pour débutants comprennent un entraîneur de curling. Cet outil est généralement en plastique et sert à maintenir les bandes en place afin que les bords soient relativement réguliers. L’entraîneur de curling s’avère être très utile pour les débutants ainsi que pour les enfants qui apprennent à utiliser le papier plume. 

Le moule également appelé calibreur de cercle peut aussi faire partie du kit du débutant. Il s’agit d’une planche plate en plastique sur laquelle sont disposés des cercles de différentes tailles. Vous pouvez l’utiliser pour mesurer la taille du cercle que vous souhaitez avoir pour votre forme piquée. Il est effectivement possible de desserrer les bobines pour obtenir un cercle plus grand. 

La sertisseuse ou pince à quilling vous permet de sertir les bandes de papier pour ajouter une texture unique à la forme. Lorsque vous enroulez les morceaux de bandes de papier, ne les roulez pas trop serrées car cela aplatirait le papier et vous perdrez l’effet souhaité. 

Le peigne de quilling est un autre outil que vous pourriez trouver dans le kit de débutant. Il vous aide à créer des formes uniques en utilisant les multiples aiguilles métalliques. Même si sa prise en main demande de la pratique, il vaut largement la peine d’être maîtrisé si vous voulez créer des formes que l’outil à fente ne vous permet pas de réaliser. 

Un autre élément important à prendre en considération quand vous faites du quilling est la colle. Elle est utilisée pour mettre les formes en place puis sur la surface souhaitée. Utilisez de la colle de bricolage dans un flacon à pointe fine pour vous aider à placer la colle aux bons endroits. Les kits pour débutants comprennent généralement un petit récipient avec un embout à aiguille. La colle est généralement utilisée deux fois dans le papier : une première fois pour fixer la forme du papier roulé et une deuxième fois pour coller la forme sur la surface. 

Lorsque vous faites du quilling, vous pourriez tout autant avoir besoin de pincettes. Ce sont des outils qui sont aussi présents dans le kit de démarrage et qui aident à tenir les formes pour les coller sur la surface. Les pièces roulées peuvent effectivement être assez petites et délicates. Il est donc préférable d’utiliser une paire de pincettes pour les tenir pendant que vous travaillez.

Vous pourriez tout autant inclure des éléments décoratifs dans vos formes piquées de sorte à donner encore plus d’originalité à vos travaux. En fonction de vos besoins et envies, vous pouvez faire jouer votre imagination en allant au-delà des formes basiques et créer des tableaux, des décorations murales, des seaux décoratifs, des boîtes à bijoux et encore bien d’autres projets créatifs.  

 

 

Le quilling est un art à part entière qui nécessite de la pratique mais apporte beaucoup de fun. Idéal pour les enfants comme pour les adultes, de nombreux livres et tutoriels sont disponibles pour vous guider pas à pas dans la réalisation de diverses formes. Maintenant que vous savez ce qu’est le quilling, il ne vous reste plus qu’à vous procurer un kit de débutant et commencer à créer.