Comment faire une boîte à bijoux en carton ?
Vous aimez tout ce qui touche au bricolage d’objets élégants comme les éléments de décoration, les bijoux ou encore les cadeaux ? Nous avons décidé aujourd’hui de vous aider à créer votre propre boîte à bijoux en carton dans la plus grande simplicité. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes détaillées pour voir votre création devenir fonctionnelle. Découvrez donc comment faire une boîte à bijoux en carton.
Procurez-vous le matériel nécessaire
Pour la réalisation de la boîte à bijoux en carton, vous aurez besoin de quelques outils et matériels à savoir :
- 2 cartons carrés ;
- 1 couteau X-Acto ;
- 1 colle à tissu ;
- 1 morceau de tissu de 24cm sur 24 cm ;
- 1 autre morceau de tissu d’au moins 5 cm sur 15 cm ;
- 1 morceau de papier cartonné.
Préparez le carton
Prenez un carton de préférence carré et séparez-en les 4 parties. À l’aide d’un traceur, dessinez un carré à l’intérieur de chaque partie du carton. Votre carré devra être situé à 4 cm du bord tout autour.
À l’aide d’un couteau X-Acto, découpez vos nouveaux carrés conformément aux tracés. Vous vous débarrasserez ainsi des extrémités du carton tout en obtenant des carrés de 16 cm de côté.
Créez le cadre de la boîte à bijoux
Il est temps de découper le carton de sorte à créer le cadre pour la boîte à bijoux. Pour cela, tracez des lignes selon les dimensions que vous souhaitez donner au cadre. Il est bien entendu indispensable que ce cadre ne prenne pas tout le carton.
Une fois votre cadre formé au centre du carton, utilisez votre couteau afin d’effectuer des coupes peu profondes qui suivent les lignes.
Créez la forme cubique de la boîte à bijoux
Pliez chacun des côtés du carton en suivant les lignes de découpe peu profondes que vous aviez effectué précédemment. Vous obtiendrez alors un cube. À l’aide d’un ruban adhésif de masquage, collez les côtés du cube de sorte à ce que votre carton conserve sa nouvelle forme.
Appliquez le tissu sur votre boîte
Prenez le tissu du motif de votre choix de 24 cm sur 24 que vous avez préparé et posez-le sur le plan de travail en gardant le motif en bas (partie non visible). Posez ensuite le cube par-dessus de sorte à ce que les extrémités du tissu soient parallèles aux lignes plates du cube.
À l’aide de votre colle à tissu, faites adhérer le tissu au cube. Pour ce faire, mettez de la colle sur l’extrémité du tissu. Passez ensuite la colle sur le bord du cube à bijoux. Recommencez l’opération sur les quatre côtés de sorte à ce que le tissu adhère complètement au carton.
Réalisez le fond de la boîte à bijoux
Prenez votre morceau de papier cartonné et faites un carré de 10 cm de côté. Grâce à la colle à tissu, collez-le au fond de la boîte à bijoux. N’hésitez pas à le personnaliser en y ajoutant de la couleur ou des motifs tout en gardant en tête qu’il s’agira de l’arrière-plan visible de la boîte à bijoux.
Passez au dessus de la boîte à bijoux.
Découpez votre autre carton en forme carrée de 11 cm. Découpez ensuite un morceau de tissu de 15 cm et placez-le sur le dessus de 11 cm que vous venez de fabriquer. Vu que vous avez déjà collé le tissu sur le cube, tirez l’extrémité du tissu vers le bas pour y parvenir.
Il ne vous restera qu’à aligner les pointes de l’extrémité avec les côtés plats du carton et de l’y coller. Vous pouvez utiliser l’ancien tissu ou en choisir un autre pour varier les couleurs et les motifs.
Fixez le couvercle de la boîte
Découpez un morceau de tissu de sorte à ce qu’il fasse 4 cm sur 10 cm et collez-le le long de la base en ne collant que la moitié inférieure sur la base. La moitié supérieure sera collée sur la partie supérieure de la boîte. L’idée est de pouvoir soulever et abaisser le couvercle quand vous voudriez ouvrir et fermer la boîte.
Apportez quelques touches finales
Votre boîte à bijoux est fin prête. Vous pouvez la laisser telle quelle ou y apporter quelques éléments décoratifs tels qu’un ruban autour de l’extérieur ou encore des stickers voire des perles.
Plus besoin d’acheter une boîte à bijoux pour y ranger vos pendentifs, montres, colliers, bracelets et autres accessoires de mode. Ces étapes vous permettront de joindre l’utile à l’agréable en créant une boîte qui vous servira pendant longtemps dans une ambiance enjouée.