Comment débuter en scrapbooking

Le scrapbooking est un moyen facile et amusant de capturer et partager vos plus beaux souvenirs. Il vous permet de ressortir votre créativité en créant des pages de souvenirs personnalisées. À travers cet article, nous vous aidons à découvrir toutes les étapes par lesquelles passer pour débuter en scrapbooking. 

 

Réunissez le matériel

Avant toute chose, il vous faudra vous procurer tout le nécessaire afin de démarrer dans le scrapbooking. Pour créer vos pages de souvenirs, vous aurez besoin : 

  • De carton : ils s’utilisent généralement comme papiers de fond et peuvent être unis, texturés ou sans acide.
  • De papiers à motifs : ils peuvent s’utiliser comme tapis photos, éléments d’accentuation des pages et papiers de fond. Ils sont sans acide et contiennent des motifs ou des impressions.
  • De ciseaux : les ciseaux de bricolage ou une paire de ciseaux à coupe droite servent à recadrer les photos et à découper les papiers aux dimensions souhaitées.
  • D’adhésifs : les adhésifs comprennent de la colle sans acide liquide, des points de colle ainsi que des rubans adhésifs.
  • De stylos pour journal : les stylos utilisés pour le scrapbooking doivent de préférence être à encre pigmentée, sans acide et résistants à l’eau ainsi qu’à la décoloration.
  • De l’album de scrapbooking : c’est l’élément qui recueille vos mises en page. Dès que vous avez terminé chaque mise en page de scrapbooking, vous glisserez la page dans votre album de scrapbooking pour la protéger et la regarder.
  • D’embellissements : vous pourrez utiliser divers stickers ou éléments décoratifs tels que des boutons, des rubans, des perles ou encore des cadres métalliques.

 

Pensez à votre thème

Cela pourrait se faire bien avant de réunir tout le matériel (éventuellement pour ce qui est des embellissements) mais vous devez penser au thème de votre scrapbook. Avoir un thème spécifique vous aidera à avoir une meilleure idée du type de pages que vous aimeriez créer. Cela vous aidera éventuellement à acheter des extras décoratifs qui soient dans le même ordre d’idées. 

Il peut effectivement arriver que vous n’ayez pas de thème spécifique en tête. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement commencer un album avec tout ce que vous trouvez et préparez. Diverses idées pourraient vous venir par la suite. Les thèmes les plus souvent abordés sont : la famille, les voyages, les anniversaires, les vacances ou encore tout autre moment important de la vie. 

 

Sélectionnez vos photos

Triez vos photos et choisissez celles que vous aimeriez intégrer dans votre album à thème. Si vous souhaitez raconter une histoire sans pour autant lui attribuer un thème spécifique, choisissez les photos qui s’en rapprochent. Vous pourrez alors les classer par période ou similitude de sorte à organiser votre scrapbook. 

 

Organisez votre scrapbook

Pour les scrapbook à thème, il est conseillé de définir une mise en page similaire au niveau de toutes les pages de sorte à obtenir un aspect unifié. En planifiant le design de votre page thématique, vous gagnerez du temps lors de la création de vos pages. Il vous sera également plus facile d’utiliser vos fournitures de manière efficiente. Vous pourrez ainsi donner une impression de simplicité et de clarté à l’aspect général de votre scrapbook. 

Pour les scrapbook sans thème, vous créerez vos pages au fil de l’inspiration. Jouez avec l’emplacement des éléments et jugez par vous-même de sorte à obtenir un arrangement agréable à l’œil sur votre papier de fond. 

Grâce à votre planification, vous éviterez de recadrer les photos à la mauvaise taille. Cela vous permettra aussi de vous rendre compte des dimensions de votre album de sorte à préparer l’emplacement du texte et du titre ainsi que les bonnes tailles des éléments décoratifs. 

 

Recadrez et collez vos photos

Pour ce qui est du recadrage des photos, faites des marques de crayon au dos des photos et recadrez-les aux dimensions souhaitées à l’aide de votre paire de ciseaux. 

D’un autre côté, vous pouvez choisir de matcher ou non vos photos. Vous pourriez aussi utiliser du ruban décoratif, du papier à motifs, du papier cartonné, du tissu ou autres objets décoratifs pour ajouter une jolie bordure à vos photos. Pensez tout autant à jouer sur la décoration de la photo centrale de sorte à mieux faire ressortir l’ensemble.

 

Préparez votre texte

Le texte pour le scrapbook n’est pas essentiel mais il permet de mettre en évidence ou de soutenir le sujet de la page. Les éléments de texte sont le plus souvent en deux catégories à savoir : le titre et le journal. 

Le titre peut être écrit tout simplement à la main en y ajoutant des aspects décoratifs tels que des tourbillons ou autres touches artistiques. Les titres de page peuvent également être des lettres tamponnées, autocollantes ou au pochoir. Dans un autre sens, le titre peut être préparé sur ordinateur en jouant avec les designs que vous pourriez trouver sur le net. 

Le journal pourrait vous aider à raconter une bonne histoire que les photos soutiennent. Vous pourrez donc choisir d’inclure des noms, des dates, des légendes, des paroles, des citations ou encore des lettres. Le journal peut être écrit à la main ou par ordinateur. 

Si tous les composants de votre page sont prêts, collez les photos recadrées sur votre page de scrapbooking avec de la colle sans acide. 

 

Habillez avec des embellissements

Les embellissements que vous choisissez pour votre page de scrapbooking pourraient ajouter de la dimension, de la brillance ou même de la texture. Ces touches décoratives peuvent être collées, cousues ou encore attachées. Faites jouer votre imagination et amusez-vous. 

Un conseil important à prendre en considération est de ne pas exagérer sur les décorations. Il ne faudrait effectivement pas que les extras viennent cacher l’histoire que vous souhaitez raconter.

 

Protégez et insérez vos mises en page

Dès que votre page est terminée, vous pouvez alors l’insérer dans l’album de scrapbooking. Elle sera alors protégée contre les dommages, les déchirures et la poussière. 

 

 

Si vous êtes un débutant qui souhaite se mettre au scrapbooking, vous avez maintenant toutes les infos pour vous lancer. Préparez le matériel, choisissez votre thème, vos photos et vos éléments décoratifs et vous être prêt à créer votre scrapbook.