Comment réaliser des meubles en carton ?

Le carton est un produit bon marché facilement disponible et respectueux de l’environnement. Lorsqu’il est bien traité, il est suffisamment solide et durable pour servir à la création de meubles. De nombreuses personnes optent effectivement pour cette option afin d’incorporer des meubles dans le design intérieur de leurs maisons. Découvrez donc tout ce qu’il y a à savoir sur cette matière pour réaliser des meubles en carton. 

 

Le carton en tant que matériau

Il existe trois principaux types de cartons à savoir : le carton graphique, le carton compact et le carton ondulé. Le carton graphique est fabriqué en pressant couche après couche du papier kraft. Les artisans étalent de la colle entre chaque couche et les empilent jusqu’à ce que le carton atteigne l’épaisseur voulue. 

Le carton compact est un type de carton très fin dont une face est rendue ultra lisse. Cette face lisse peut être imprimée et il est facile d’y coller des objets. Ce type de carton est souvent utilisé pour emballer des produits. 

Le carton ondulé, quant à lui, est beaucoup plus épais que les deux autres types de cartons. Il est fabriqué en pressant du carton compact contre une surface ondulée afin de lui donner une courbe. Il est ensuite collé entre deux morceaux de carton. En ce qui concerne ce type de carton, les couches s’alternent entre couches de carton plat et couches de carton ondulé. Il est généralement utilisé pour transporter des objets lourds et volumineux. 

 

Le meilleur type de carton pour réaliser des meubles

Lorsqu’on emploie le terme « carton », on fait souvent référence au carton ondulé. Il constitue le meilleur type de carton pour la réalisation de meubles. En effet, les meubles doivent être aussi solides que possible pour résister à toutes les contraintes auxquelles ils seront soumis. 

Le carton graphique et le carton compact n’offrent pas la solidité requise pour les meubles. La multitude de couches du carton ondulé permet de le solidifier et de l’épaissir. Par ailleurs, il est possible d’utiliser du carton compact comme couche supérieure des meubles car sa face lisse offre plus d’aisance en ce qui concerne la peinture ou le dessin de motifs. 

 

Les différents types de meubles à fabriquer avec le carton

Il existe de nombreux types de meubles qui peuvent être fabriqués avec le carton. Lorsque vous pensez à créer un meuble avec du carton, sa fonction première devrait être son utilité même si l’aspect décoratif reste tout aussi important. 

Le meuble en carton devrait donc être capable de servir aussi parfaitement que s’il avait été créé à partir d’un matériau plus solide tel que le bois, le métal ou le plastique. Au nombre des types de meubles qui peuvent être réalisés à partir du carton, nous avons : 

  • une chaise ;
  • un bureau ;
  • une étagère ;
  • une bibliothèque ;
  • un récipient ;
  • un porte-parapluie ;
  • une commode avec tiroirs ;
  • une table de chevet ;
  • etc.

 

Les bases de la construction de meubles en carton

Lorsqu’on construit des meubles en carton, il faut s’assurer que l’on sait comment manipuler et couper le carton. Il existe différents types de couteaux spécifiques à utiliser pour des découpes impeccablement effectuées.

Si vous voulez couper de longues lignes droites ou de grands cercles, vous pouvez utiliser un couteau avec une lame plus grande. Par contre, pour découper le carton en petits morceaux, vous devez utiliser un couteau avec une lame plus petite. Vous devez également vous assurer que les couteaux sont bien aiguisés au risque de voir le carton se déchirer. 

Lorsque vous collez du carton, privilégiez l’utilisation d’un pinceau afin de pouvoir contrôler plus précisément les zones de collage. Les pots de colle avec bec sont aussi un moyen efficace de poser la colle avec précision. 

Les bâtons de colle ne sont pas recommandés lors de la fabrication des meubles en cartons. L’important ici est effectivement de s’assurer que les couches adhèrent parfaitement et solidement les unes aux autres. Les bâtons de colle ne sont pas suffisamment forts pour cet usage. Les colles ultra fortes ou les pistolets à colle sont donc les plus adéquates pour coller les différentes parties de votre meuble. 

 

 

Le carton ou plus précisément le carton ondulé est un matériau suffisamment solide pour réaliser vos propres meubles. En vous basant sur les informations énoncées ci-dessus, procurez-vous le matériel nécessaire après avoir défini le type de meuble que vous souhaitez fabriquer. Il ne vous restera plus qu’à dessiner le design puis à préparer les morceaux de cartons (avec ou sans couches empilées) conformément aux dimensions de votre meuble. La réalisation de votre meuble pourra alors commencer.