Comment faire des bijoux fantaisie

De plus en plus de personnes se lancent dans la création de leurs propres bijoux à la maison. Si les bijoux peuvent être faits à partir de divers matériaux, les bijoux fantaisie sont ceux qui ont le plus la côte. Boucles d’oreilles éblouissantes, bracelets à breloques, pendentifs avec pierre, vous pouvez vous laisser aller à vos désirs. Découvrez le matériel dont vous aurez besoin pour faire des bijoux fantaisie et quelques conseils pour vous y mettre. 

 

Quel matériel pour faire des bijoux fantaisie ?

Les perles

Si vous souhaitez vous lancer dans la création de bijoux fantaisie, les perles représentent l’un des éléments les plus utilisés. Qu’elles soient en verre, en plastique, en métal ou en pierres semi-précieuses, les perles existent dans une grande variété de formes et de tailles. 

Si vous ne savez pas exactement ce que vous souhaitez réaliser comme bijoux, rendez-vous simplement dans un magasin spécialisé. Vous pourrez vous y familiariser avec tout ce qu’il y a de disponible et trouver l’inspiration. Lors de la création, un petit conseil est de disposer les perles sur une serviette afin d’éviter qu’elles ne roulent. 

 

Les accessoires support

Les accessoires support englobent tout ce qui est chaînes, fermoirs, fil métallique et cordons. Ils représentent le point de départ de vos créations que ce soient des colliers, des bracelets ou même des ceintures. Les maillons peuvent être délicats et fins ou gros et épais. En ce qui concerne les chaînes, vous avez une grande liberté de choix allant de l’or à l’argent en passant par le métal ou le plastique. 

Les fermoirs existent tout autant sous plusieurs styles dont la plupart s’attachent à un anneau de saut qui est une simple boucle utilisée comme connecteur. Pour aller plus loin dans l’aspect fantaisie de vos bijoux, vous pouvez opter pour des cordons comme chaînes que vous attacherez en formant divers types de nœuds en guise de fermoirs. 

Le fil métallique est également une option vers laquelle se tourner quand on crée ses propres bijoux. L’idée sera alors d’utiliser des longueurs de fil pour transformer une perle en pendentif ou joindre des perles les unes aux autres en fonction du design que vous visez. 

Dans le même sens que le fil métallique, les cordons en soie sont idéaux pour enfiler les perles des colliers et des bracelets. Ils existent sous différentes couleurs et épaisseurs. Ils peuvent tout autant faire partie du design du bijou. 

 

Les pinces et coupeurs

Lorsque vous créez des bijoux fantaisie, vous serez souvent amenés à manipuler des fils fins et de petits maillons. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’une pince à bec plat, d’une pince à bec rond et d’une pince coupante qui sert à couper les fils. 

La pince à bec plat est ronde à l’extérieur mais plate avec des nervures sur la prise. Elle vous permettra d’ouvrir les anneaux de suspension et de sertir les extrémités des perles. 

La pince à bec rond est également effilée mais ses extrémités sont complètement arrondies. Elle s’utilise pour faire des boucles et enrouler les fils.

 

Comment créer des bijoux fantaisie ?

Choisissez le type de bijoux qui vous intéresse

Lorsque vous débutez dans la fabrication de bijoux, il peut être difficile de s’orienter avec la multitude des possibilités que vous avez. C’est la raison pour laquelle il est important que vous choisissiez au préalable le type de bijou que vous souhaitez créer. 

Vous ne pourrez effectivement pas aborder tous les types de bijoux dès le début. Pour commencer, de simples bracelets ou pendentifs à partir de perles et de cordons pourraient être idéaux pour vous familiariser avec les éléments de base. 

Avec le temps et la pratique, vous pourrez alors décider de vous tourner vers la personnalisation des bijoux en métal estampé, le cuir, l’argile ou même le verre. 

 

Révisez les bases

Que vous souhaitiez travailler avec des perles, de l’argile métallique, du cuir ou tout autre type de matériau, il y a quelques compétences basiques que vous devriez avoir. La plupart des projets exigent effectivement que vous sachiez, à titre d’exemple, ouvrir et fermer correctement un anneau élastique ou former une bouche en fil métallique. 

Dans la création des bijoux, la plupart des compétences de base que vous apprenez sont généralement transférables à n’importe quel type de projets. Prenez donc le temps d’apprendre tout ce qui vous permettra d’avancer assurément dans vos projets de création de bijoux fantaisie. 

 

Déplacez-vous pour vos achats

Si vous le pouvez, allez de préférence dans des magasins d’artisanat pour vous assurer de savoir ce que vous commandez. Cette recommandation est d’autant plus importante si vous débutez dans le monde de la bijouterie fantaisie. Vous pourriez effectivement avoir des surprises si vous ne connaissez pas les terminologies liées à ce domaine.

Lorsque vous serez en magasin, prenez donc le temps de regarder et toucher les articles qui vous semblent intéressant afin de vérifier ce que vous voulez vraiment. Cela vous évitera de commander par internet sans vraiment connaitre les tailles et de vous retrouver avec des accessoires qui ne correspondent pas à vos attentes.

 

Trouvez de l’inspiration

De nombreux blogs et sites d’artisanat vous permettent de suivre des tutoriels ou de découvrir les créations d’autres amateurs et artisans. Prenez le temps de les parcourir pour vous inspirer, analyser la structure des bijoux présentés et déterminer les types de bijoux fantaisie que vous aimeriez créer. 

Vous pouvez aussi vous rendre dans des magasins spécialisés ou brocantes et discuter avec les vendeurs afin qu’ils vous expliquent comment ils créent leurs bijoux. Tous ces éléments vous permettront de connaitre les astuces à prendre en compte pour créer divers types de bijoux fantaisie de qualité. 

 

 

La création de bijoux fantaisie à domicile peut être un passe-temps ou une idée de commerce à lancer depuis chez soi. Avec la multitude d’idées que vous pouvez exploiter, servez-vous des informations présentées ci-dessus afin de vous fournir en matériel. Nos conseils vous permettront également de prendre les bonnes dispositions pour savoir le type de bijoux que vous souhaitez créer et vous lancer dans l’aventure.