Comment faire un origami

L’origami est un art traditionnel japonais qui consiste en le pliage du papier pour obtenir des formes spécifiques. Vous avez toujours voulu savoir comment faire un oiseau, un papillon, un ours ou divers autres éléments comme des fleurs ou des objets du quotidien ? À travers cet article, nous vous apprenons à lire les diagrammes pour réussir n’importe quel origami. Nous vous aidons aussi à réaliser un exemple d’origami d’oiseau. 

 

Comment lire un diagramme d’origami ?

Sachez identifier le bon côté du papier

Le papier original de l’origami est coloré sur une face et ne l’est pas sur l’autre. Lorsque le tutoriel que vous suivez se base sur des diagrammes, un symbole devrait vous indiquer par quel côté commencer. 

Si vous devez par exemple commencer par le côté non coloré, vous pouvez voir un morceau de papier blanc carré avec un coin ombragé tourné vers le haut. Un autre symbole courant est un cercle dont la moitié supérieure est ombragée tandis que la moitié inférieure est blanche. 

Cette délimitation vous indique que le côté coloré du papier doit être tourné vers le haut. En commençant par le bon côté, vous vous assurez d’avoir une forme faite à partir de la face colorée et non de la face blanche. 

 

Déterminez le type de pli à faire

La présence ou l’absence de lignes pointillées indique le type de pli que vous devez effectuer. Vous verrez différents types de lignes sur un diagramme d’origami. 

Si la ligne comporte des points et des tirets, pliez le papier en l’éloignant de vous de sorte à former un pli en montagne. Au contraire, si la ligne ne comporte que des pointillés, pliez le papier vers vous en un pli de vallée. Une ligne droite, quant à elle, indique que le pli doit être formé par un pli précédent. 

 

Reconnaissez la direction dans laquelle plier le papier

Les flèches vous aident à déterminer la direction dans laquelle le papier devrait être plié. Outre les flèches basiques de droite et de gauche, les diagrammes d’origami comprennent également des flèches plus complexes pour guider votre pliage. 

À titre d’exemple, une flèche avec un trait qui va vers la droite puis revient vers la gauche signifie que vous devez plier le papier vers la droite puis le déplier. 

Une direction « plier et déplier » peut également ressembler à une ligne avec une flèche aux deux extrémités. Dans ce cas, il s’agira de plier le papier dans le sens de la flèche normale puis de le déplier dans la direction indiquée par la flèche creuse. 

Vous pouvez aussi voir une ligne qui se courbe en formant un cercle qui pointe vers l’endroit où la ligne a commencé. Dans ce cas, le schéma indique un pliage en montagne. 

 

Tournez ou faites pivoter le papier au bon moment

Un autre élément important à savoir lire quand vous faites de l’origami est de savoir reconnaitre les flèches spéciales qui indiquent lorsque le papier doit être pivoté ou retourné. En effet, si vous voyez une flèche qui s’enroule sur elle-même, cela signifie que vous devez tourner la feuille de papier de l’autre côté. 

Les flèches qui forment un cercle indiquent qu’il faut tourner le papier suivant un certain degré ou un certain nombre de tours. Si vous vous retrouvez face à cette situation, le chiffre du degré à prendre en considération (par exemple 45° ou 90°) sera indiqué à l’intérieur de la flèche circulaire. 

Dans d’autres cas, vous pourriez vous retrouver avec une flèche où une fraction sera marquée. Si vous retrouvez par exemple la mention « ¼ », cela signifie qu’il faut faire un quart de tour. 

 

Reconnaissez quand répéter des étapes

Des flèches avec des lignes dessus sont également courantes dans les diagrammes d’origami. Elles indiquent que des étapes spécifiques doivent être répétées. Lorsque les flèches sont traversées par des lignes perpendiculaires, cela indique que vous devez répéter l’étape conformément au nombre de lignes sur la flèche.

Si vous retrouvez par exemple une ligne, vous devez refaire l’étape sur un autre côté ou rabat. S’il y a deux lignes, vous devrez le faire deux fois et ainsi de suite.

 

Comment faire un origami d’oiseau ?

Pour réaliser cet origami, vous aurez besoin d’un papier origami carré. Si vous n’en avez pas, prenez une feuille de papier ordinaire et découpez-la de façon à avoir une feuille carrée. Suivez ensuite les étapes : 

  • Étape 1 : Pliez le papier en deux en ramenant le coin supérieur vers le coin inférieur de sorte à obtenir un triangle inversé.

 

  • Étape 2 : Pliez une partie du haut vers le bas de manière à ce que le bord soit à peu près à mi-chemin. Faites attention à ce que ce rabat ne soit pas trop fin car il constituera les ailes.

 

  • Étape 3 : Retournez le papier. Prenez le coin inférieur de la couche supérieur et pliez-le de sorte à obtenir un losange sur le dessus.

 

  • Étape 4 : Pliez la figure en deux en repliant le côté gauche sur le côté droit.

 

  • Étape 5 : Repliez le même rabat pour obtenir une des ailes. Vous devriez alors percevoir un plus petit losange.

 

  • Étape 6 : Repliez l’autre aile.

 

  • Étape 7 : Appliquez une légère pression sur le centre de la tête vers l’intérieur de façon à l’aplanir. Avec ce pli intérieur inversé, vous devrez percevoir la forme de la tête de l’oiseau. Et voilà, vous avez votre origami oiseau fin prêt !

 

Vous adorez voir les vidéos de personnes créant des origamis de manière aisée juste en manipulant des feuilles de papier ? Vous savez maintenant comment lire un diagramme d’origami et encore mieux, comment créer votre premier origami. Pratiquez, amusez-vous et réalisez d’autres types d’origamis.